Traditional Cowboy Arts Association

 

 

TCAA

 

OWNBEYPHOTOGRAPHY

 

La traditional Cowboy Arts Association est née d'un regroupement d’artisans western au printemps de 1998. Ce groupe d'élites composé de selliers (saddlemakers), de fabriquant d’éperons et de mors (bit and spurs makers), d’orfèvres (Silversmith) et les tresseurs de cuir cru (rawhide braiders) ont trouvé une cause commune dans la nécessité d'attirer les futures générations à venir vers ces 4 disciplines et à aider le public à comprendre et apprécier le niveau de qualité et de finesse de l’artisanat.

 

 

Le National Cowboys and Western Héritage Museum d’Oklahoma City, Ok, dont la mission est un complément idéal du but de la TCAA, a accepté d'accueillir une exposition et une vente annuelle; cet évènement coïncide avec la date anniversaire de l’extension du musée en septembre 1999. Depuis cette date, le Cowboy Museum accueille le show chaque année pendant le dernier weekend de septembre.

 

 

La TCAA et le Musée ont ajouté un séminaire annuel qui offre trois présentations, sur des sujets connexes du Patrimoine western ainsi que deux ateliers organisés au niveau professionnel en tant que joint-venture du musée et de la TCAA. Un programme de mentorat a été également mis en place dans les premières années, qui a jusqu'ici fourni une instruction aux artisans en herbe. Les programmes TCAA qui comprennent l'exposition et la vente, séminaires, ateliers, bourses et le mentorat sont tous destinés à la réalisation des objectifs déclarés de la TCAA, à travers un programme éducatif.

 

TCAA

 

 

La TCAA par Chuck STORMES

 

Depuis les années soixante-dix, l'idée d'une organisation d'artisans western a circulée à plusieurs reprises. Rien de pérenne n’est né de ces tentatives, probablement en raison d'un manque d'objectifs concrets qui justifieraient l’effort a fournir.

 

Au début de 1998, un petit groupe d'artisans poursuivit cette idée encore une fois. Estimant qu'ils pouvaient  identifier un certain nombre de selliers,  d’orfèvres, de fabricants de mors et d’éperons, et de braiders partageant les mêmes idées, ils mirent sur pied une réunion d'organisation qui comprenait aussi quelques non-artistes dotés d’une expertise pour accompagner ce jeune groupe pendant la constitution, la recherche du nom et la création des marques déposées.

 

Sans les efforts de Don Bellamy, Kent McCorkle, Jim Liley et d'autres, ces premiers pas importants auraient été insurmontables.

 

Lors de la réunion de création à Hayden Lake, en Idaho, au printemps de 1998, les fondateurs ont identifié trois défis majeurs qui se sont avérés être l'intérêt commun qui avait précédemment été difficile à cerner :

   - un noyau vieillissant de maîtres auxquels n’avaient pas succédés de jeunes artisans.

   - un manque de programmes d'apprentissage et de mentorat pour aider à assurer l'avenir de ces disciplines.

   - un manque de compréhension et d'appréciation des subtilités de l'artisanat parmi les membres du public et des collectionneurs.

 

A la suite de cette réunion, les 14 membres fondateurs ont fait leur cause commune de relever ce triple défi. Le coût de la création, les frais juridiques et de recherches ont été couverts par les cotisations des membres, qui ont été partagés à parts égales entre les fondateurs.

Comme le concept original était défini, des plans ont émergés pour créer l’encadrement d’individus prometteurs, des ateliers de groupe, et une exposition collective annuelle pour aider à faire prendre conscience des niveaux élevés de compétences qui peuvent être à risque.

 

Durant l'été 1998, un nom fut choisi – ‘’Traditional Cowboy Arts Association’’, un ensemble de règlements pris forme et une rencontre fut organisée avec le National Cowboy Hall of Fame à Oklahoma City, pour discuter de la possibilité d’une exposition collective mettant en avant le meilleur travail que ce groupe était en mesure de produire à temps pour leur première exposition/vente, dès l'automne de 1999.

 

Prévu pour coïncider avec la grande inauguration de l’extension majeure de l'espace d'exposition du musée, celle-ci a été soutenue par le conseil du musée et  a bénéficie de la foule qui s'était rassemblée pour célébrer l'expansion du musée.

 

L’inauguration de la vente d'articles très élaborés représentant des centaines d'heures d’un habile travail à la main a immédiatement attiré l'attention du public, des collectionneurs et des médias.

 

Dans les trois ans qui ont suivi, l'exposition annuelle TCAA est devenue un week-end d’automne événementiel accompagné d’un atelier de niveau professionnel, d’un séminaire, d’un banquet et de la vente.

 

Et le reste, comme on dit, appartient à l'histoire.

 

Chuck Stormes

Chuck Stormes, membre fondateur de la TCAA

 

 

Biographie  WLA  TCAA  Sellerie  Orfèvrerie  Galeries  Liens  Contact  Plan du site

 

Copyright © 2010 - Pedro Pedrini, All Rights Reserved

Traditional Cowboy Arts Association

 

 

TCAA

 

OWNBEYPHOTOGRAPHY

 

The Traditional Cowboy Arts Association grew out of a meeting of leading Western craftsmen in the Spring of 1998. This elite group of saddlemakers, bit and spur makers, silversmiths and rawhide braiders found common cause in the need to attract the next generation to take up these four disciplines and the equally important task of helping the public understand and appreciate the level of quality available today and the value of fine craftsmanship.

 

 

The National Cowboy and Western Heritage Museum, whose mandate is an ideal complement to the goals of the TCAA, agreed to host an annual group exhibition and sale, with the inaugural event coinciding with the opening celebration for the museum's square foot expansion in September, 1999. The national Cowboy Museum has hosted the exhibition each year since, with the date permanently established as the last weekend in September.

 

 

The TCAA and Museum have added an annual seminar which offers three presentations on related Western Heritage subjects as well as two professional level workshops organized as a joint venture of the museum and the TCAA. A mentoring program was also established in the early years, which to date has provided one-on-one instruction to aspiring craftspeople. TCAA programs which include the exhibition and sale, seminars, workshops, scholarships and mentoring are all aimed at achieving the TCAA's stated goals, through education.

 

TCAA

 

 

TCAA by Chuck STORMES

 

Since the nineteen-seventies, the idea of an organisation of western craftsmen has been circulated several times. Nothing lasting came of those attempts, probably due to a lack of a tangible goal to make the effort seem worthwhile.

 

Early in 1998, a small group of artisans entertained the idea once again. Believing that they could identify a number of like-minded saddlemakers, silversmiths, bitmakers and braiders, they arranged an organisational meeting which included a few non-artists who had the expertise to shepherd the fledgling group through incorporation, name and trademark search and incorporation.

 

Without the efforts of Don Bellamy, Kent McCorkle, Jim Liley and others, these important early steps may have been insurmountable.

At the defining meeting, in Hayden Lake, Idaho in the Spring of 1998, the founders identified three major challenges which proved to be the common interest that had previously been elusive :

   - an aging core of Masters who were not being succeeded by dedicated younger craftsmen :

   - a lack of apprenticeship and mentorship programs to help ensure the future of those disciplines,

  -  a lack of understanding and appreciation of the finer points of craftsmanship among members of the public and collectors.

 

The 14 founding members who were brought together as a result of that meeting found common cause in that three-pronged challenge. The cost of incorporation, legal fees and searches were covered by members' dues, which were shared equally among the founders.

As the original concept was further defined, plans emerged for one-on-one mentoring of promising individuals, group workshops and an annual group show to help create awareness of the high level of skill that may be at risk.


By the summer of 1998, a name had been selected - Traditional Cowboy Arts Association- a set of bylaws was taking shape and a meeting was arranged with the National Cowboy Hall of Fame in Oklahoma City, to discuss the possibility of a group show, featuring the finest work that this able group could produce in time for their first exhibition and sale, in the Fall of 1999.

 

Scheduled to coincide with the grand opening of a major addition to the museum's exhibition space, the initial TCAA show was supported by the Museum Board and the large crowd that had gathered to celebrate the museum's expansion.

Groundbreaking sales of elaborate items representing hundreds of hours of skilled hand work immediately caught the attention of the public, collectors and the media.

Within three years, the annual TCAA exhibition and sale became a well attended stand-alone weekend event featuring a professional level workshop, seminar, banquet and sale.

 

And the rest, as they say, is history.

 

Chuck Stormes

Chuck Stormes, TCAA Founding Member

 

 

Biography  WLA  TCAA  Saddlemaking  Silversmithing  Gallery  Links  Contact us  Site map

 

Copyright © 2010 - Pedro Pedrini, All Rights Reserved